23 Octobre 2017
Cliquez ici pour accéder à votre compte.
 

 

 

Vins Aveyronnais
Retour



 Les produits de ce producteur



Une renaissance depuis des millénaires

Les Vignerons des Gorges du Tarn
Produits : Vins de Millau





Située à Aguessac non loin de Millau, la Cave des Vignerons des Gorges du Tarn, créée en 1972, produit des vins V.D.Q.S. sous l'appellation "Côtes de Millau".

Alain Montrozier, viticulteur, nous conte l'histoire du vignoble...



... "Dés le Moyen Âge, sous l'impulsion seigneuriale et cléricale, la vigne devient une culture prospère. En 1353, le cardinal de Monstuéjouls fait apprécier ce vin de Gamay à la cour pontificale d'Avignon.

C'est l'apogée de la cité Compeyre notamment grâce à ses caves où sont entreposés, élevés et vendus la presque totalité des vins aveyronnais.

300 ans de guerres, d'épidémies et de misère vont ruiner progressivement Compeyre.

Le vignoble va renaître une nouvelle fois jusqu'à ce que, à la fin du XIXème siècle le phylloxéra puis des erreurs d'encépagement amènent un nouveau déclin accentué par la désertification des campagnes.



Et puis, en 1973 se constitue une cave coopérative, en 1994 l'appellation V.D.Q.S. est obtenue, en 1996 se crée un groupement des vignerons des Gorges du Tarn.

Une poignée d'hommes s'engage, avec courage et ténacité contre l'adversité, le dépeuplement, les difficultés de tous ordres.

Fiers de leur terroir, forts de leurs expériences, ces hommes ont permis aux vins des Côtes de Millau de retrouver leurs titres de noblesse.



Compeyre a retrouvé son âme, certaines caves ont déjà repris vie et dans l'obscurité de leurs voûtes vieillissent lentement les sélections de nos meilleures cuvées.



Au coeur même de ce village, patrimoine exceptionnel où chaque pierre a une histoire, l'esprit de nos aieux, les Sampettes, ces maîtres de chais réputés est en train de renaître.

Ces vignerons d'aujourd'hui incarnent mille ans de traditions de cette civilisation du vin, si chère à cette belle et majestueuse vallée du millavois.



LE TERROIR, LES CEPAGES...

Nos 40 ha de vignes s'étagent sur des terrasses et coteaux au sol argilo-calcaire, d'une altitude de 350 m, particulièrement bien exposés. L'alliance d'un climat de type méditérranéen à une forte amplitude thermique entre jour et nuit confère à ce terroir des caractéristiques exceptionnelles.



Pour les vins rouges : fraîcheur et liant du Gamay, finesse et typicité de Cabernet et aromatique de la Syrah se conjuguent harmonieusement avec une nuance de Fer Servadou pour donner des vins à haute expression.



Pour les vins blancs : le mariage du Chenin et du Mauzac permet d'obtenir des vins frais, aromatiques et assez vifs.



Pour les vins rosés : Le Gamay y est toujours dominant alors que le Cabernet et la Syrah donnent une touche d'élégance.



L'ESPRIT QUALITE, DE LA VIGNE AU CHAIS...

La taille et l'éclaircissage sont rigoureusement suivis afin de maîtriser les rendements pour donner à nos vins force et équilibre.

La sélection des parcelles est méthodique (état sanitaire, degré de maturité) et les vendanges sont manuelles avec tri sélectif.



Après éraflage systématique, nous vinifions de façon traditionnelle.

Le fermentation a lieu dans des cuves séparées, selon les cépages et les niveaux qualitatifs, à température contrôlée.

Une longue macération, d'une durée de 18 à 40 jours selon la qualité des moûts, cépage par cépage, permet une extraction maximale des couleurs et des tannins.

A l'issue d'un soutirage léger et d'une période de repos d'environ 4 mois, nous dégustons, sélectionnons et assemblons les cépages avec tout notre art pour constituer les vins du millésime.

Le suivi oenologique est permanent pendant toute la durée d'élevage.



Nos caves naturelles, appelées "fleurines", ont la particularité d'être légèrement aérées grâce aux failles du rocher et de présenter ainsi un degré d'hygrométrie et une température constants (10°).

Le vin prend ici, dans ces caves de pierres millénaires, le temps qu'il lui faut pour vieillir.

2 000 hl sont produits chaque année, dont 150 000 bouteilles.



Nos meilleures cuvées "Le Maître des Sampettes" et bientôt une vendange tardive (en cours d'élaboration) achèvent ainsi leur élevage, en fûts de chêne afin de développer leur bouquet et leur typicité.



La cave des vignerons des Gorges du Tarn, compte aujourd'hui 14 coopérateurs."






Votre panier est vide !
Faites connaître cette boutique à un ami

Laissez votre e-mail et recevez nos infos
 

  Conditions générales de vente l Espace Client l Flash d'informations l Copyright & Mentions Légales l Conception : La Nauze Multimédia 2004